top of page

Le salarié est un acteur de l’entreprise et de son organisation

Aujourd’hui, le taylorisme ou le travailler plus pour gagner plus est une vision du travail qui s’essouffle. De plus en plus d’entreprises ainsi que leurs salariés souhaitent plutôt ‘travailler mieux pour vivre mieux ensemble’. Depuis l’apparition de la ‘flexisécurité’, la QVT (Qualité de Vie au Travail) ou encore avec l’avènement de la RSE(Responsabilité Sociétale des Entreprises), les entreprises et leurs salariés sont en demande d’un meilleur équilibre entre leurs attentes respectives pour répondre aux besoins de leurs clients.

C’est pourquoi, depuis quelques années, l’engagement des employés est devenu un levier de performance stratégique pour les managers et les DRH.

Motivation & Implication : quels sont les facteurs de performance?

La motivation relève de la satisfaction des besoins du salarié, l’implication concerne l’attachement de celui-ci à l’entreprise. La synthèse des deux permet à l’organisation de mieux orienter le niveau d’engagement de ses collaborateurs.

Aux premières loges, la politique de rémunération (60%)* ou le management (59%)* comptent parmi les principaux facteurs d’engagement, tout comme de plus en plus de salariés parlent de l’organisation structurelle comme source de satisfaction (59%)* et placent le temps de travail dans le camp de leurs préoccupations. En effet, de plus en plus d’employés souhaitent avoir des horaires de travail flexibles (42 %)*, souhaitent faire du télétravail ou encore, sont demandeurs de plus de responsabilités. Aussi bien dans leurs fonctions que dans l’organisation et la vie de l’entreprise.

En savoir plus/source : l'article de myRHon line.

Join our mailing list

Never miss an update

Derniers posts
bottom of page