top of page

Pourquoi un manager doit boire du café

Les formes de management favorisant l’autonomie et la responsabilité ne sont pas utilisées par altruisme : c’est qu’elles permettent vraiment d’être plus efficace et productif !

L’objectif consiste à donner envie et à permettre aux collaborateurs de se réaliser dans l’entreprise.

Le café, ce n'est pas du temps perdu

Une machine à café ? Discuter entre collègues autour d’une machine à café, ce n’est pas du temps perdu ! Bien souvent, c’est devant le distributeur automatique que s’improvise une réunion de travail, une solution à un problème ou la connaissance avec un nouveau salarié ! C’est aussi aplanir pour le futur d’éventuels conflits ou favoriser la culture du travail collaboratif.


Et l'environnement de travail ?

Le cadre de travail concerne aussi les lieux de réunions, formels ou informels (machine à café J) qui peuvent symboliser (ou pas !), une libre expression, une attention soutenue, une capacité à échanger, s’écouter au lieu de se mettre en avant ou contrer l’autre. En bref, une entreprise où la ligne hiérarchique est accessible et simplifiée.

Engendrer le travail d’équipe et la communication dans les deux sens : L’aménagement des espaces de travail influe également sur la capacité à partager l’information, savoir célébrer les bons moments, autant de moment forts qui envoient les signes de la volonté du management de réellement impliquer les collaborateurs dans une réussite collective : y a-t-il des espaces de réunion suffisamment spacieux, faciles d’accès, la politique de l’entreprise accepte-t-elle la réservation d’ espaces à l’extérieur, peut-on facilement afficher, projeter des contenus, des visuels pour le suivi des projet, les réussites ?

L’espace de travail se modifie profondément car il accompagnement le changement des méthodes de management et plus globalement la transformation des entreprises. A ce constat s’ajoute les questions de management des équipes à distance, et notamment la gestion de la technologie nomade, la difficulté vis-à-vis du travail collaboratif et le maintien (ou la création) d’une culture partagée.




Join our mailing list

Never miss an update

Derniers posts
bottom of page