top of page

Comment favoriser un nouvel état d'esprit au sen des équipes ?

Changer l'état d'esprit d'une équipe c’est oser explorer de nouveaux territoires, porter ses valeurs et défier les évidences!



Ce n'est pas si simple, certains aspects freinent cette évolution.

- L’habitude et la routine cassent l’énergie et l’envie de faire différemment

- Un management qui encourage la compétition entre collègues au détriment de l’envie et de l’intérêt de faire ensemble

- Des expériences plus ou moins douloureuses dans le management génère plus de prudence

- Un environnement qui favorise la reproduction de comportements normés et « risk free ».


Au final, la confiance est largement altérée, peu propice à un engagement véritable.


Pas forcément nécessaire d’embaucher un chief happyness officer pour y arriver !

C’est la proposition de Bloom Up , adaptée aussi bien aux PME ambitieuses qu’aux organisations plus larges qui pourrait être une des solutions pour faire changer la perception des collaborateurs sur leur travail et favoriser un engagement renouvelé.

Bloom up fait collaborer des Start up, des collaborateurs et dirigeants de société, sans relation d’argent, l’engagement consiste à être présent dans les même locaux le temps de l’opération et participer aux activités communes décidées ensemble en amont. Du gagnant/gagnant pour des activités en synergie mais non concurrentes.

En juin 2016, l’appel à projet Bloom up permet de sélectionner 2 Start up pour accompagner une joli PME éditeur de logiciel. Cette expérimentation s'est révélée extremement positive pour accompagner dirigeants et équipes dans une nouvelle phase de son évolution : fusion, évolution technologique, ré-orgaisation.


L’ensemble de ce programme a été soutenu par la CCI de Lozère , qui apportait également son concours pour accélérer les Start up.

Ce programme s’est déroulé sur 4 mois et a été prolongé étant donné les bénéfices pour les 3 partenaires mais aussi le plaisir de travailler ensemble et de partager un nouveau quotidien.


Quelles best practices à retenir ?

1. Immersion complète des Start up dans l’entreprise pour créer au quotidien des relations, affinités, prolongeant les groupes de travail. Perception nouvelles des collaborateurs de l’entreprise mature, pouvant observer une autre façon de vivre l’entreprise , assez communicatrice. Du convivial !

2. Des rencontres permettant aux participants de co-construire les activités ensembles, tout en conservant en permanence l’enjeu de développement du business de tous. Des journées intenses de travail pour préparer les partenariats et les projets communs. Bloomup.

3. Création de sens commun par le partage des enjeux communs tant économiques, sociaux, techniques ainsi que des usages clients similaires dans les différentes activités.

4. Exemplarité du management, implication de tous les dirigeants à travers des rencontres spécialisées permettant de partager les réseaux, les conceptions individuelles sur le marché, les rapports d’étonnements et l’émergence de nouvelles pratiques managériales.

5. Développement de l’autonomie dans l’organisation des groupes de travail, autorégulés. Principe en intelligence collaborative, elle développe les apprentissages communs sur le travail collaboratif tout comme parfois ses difficultés. L’idée est de faire mieux après et rester agile dans ses pratiques !




Join our mailing list

Never miss an update

Derniers posts
bottom of page