top of page

Oser porter ses valeurs personnelles en tant que dirigeant

Lors du #lebiglab des pistes concrètes et des valeurs fortes pour la réinvention des postures des dirigeants et des organisations sont apparues. #cestqueledébut :) #napeca


Quand on est dirigeant, face à la pression de son propre comité de direction, ses collaborateurs et ses concurrents, il est parfois difficile de donner libre court à ses valeurs.

Lors des workshops du #lebiglab, une réflexion a été engagée sur ce qu'il est possible de faire pour mieux incarner au quotidien ses valeurs.


Cela a été le cas par exemple de la sincérité.

La sincérité est apparue importante pour beaucoup car elle permet de favoriser l'appui si nécessaire et de se faire une idée plus précise et réaliste des situations rencontrées.


Faire l'autruche, cacher les difficulté ne contribue pas à l'établissement de lien de qualité ni à la performance!


Pour les Dirigeants participants, il s'agit de pouvoir exprimer ses difficultés et ainsi autoriser les autres à être plus authentiques. En Codir, quand on a rien à dire , on passe la parole, pas d’ego à afficher inutilement.


Et concrètement ?

Il est possible de commencer le Codir par une météo ritualisée (on laisse la liberté de s'exprimer ou non à chacun) pour évoquer un souci ou une bonne nouvelle perso! C'est le moment de la connexion humaine (ou inclusion) dont les bénéfices peuvent être ressentis tout au long de la réunion.


Une autre approche consiste à ouvrir le Codir périodiquement à des regards extérieurs. C'est une source d'information différente mais c'est aussi une observation qui incite à l'exemplarité et à la réflexion personnelle.


Le rôle du Codir est aussi de prendre des décisions. Le débat doit être bienvenu.

Doit il se faire en codir ou en amont? Certains ont opté pour confier l’analyse et la priorisation des solutions à des comité de projets transverses afin de nourrir le projet et aussi d'éviter les problématiques de périmètre.

Dans tous les cas, cette question doit être abordée entre les membres afin de fluidifier la réunion par un processus connu de tous.


Enfin, certains ont souligné l’intérêt du Co-développement inter-équipes pour favoriser la collaboration et lutter contre les silos.


L'ensemble des participants a reconnu l'importance de la prise en compte des émotions au sein d'un Codir au même titre que tout groupe humain et comme facteur privilégié de la réduction des égos personnels au profit de la sincérité et du participatif.


Join our mailing list

Never miss an update

Derniers posts
bottom of page